Pourquoi faire du judo

Ashi-barai, eri-jime ou harai-tsurikomi-ashi… pour vous, c’est du chinois ? Détrompez-vous, c’est du japonais, et ce n’est qu’un bref aperçu du vocabulaire que votre futur petit judoka maîtrisera bientôt !

En entrant dans la salle, l’ambiance particulière qui y règne est si loin du brouhaha d’un terrain de foot qu’on en vient presque à se demander s’il s’agit d’un sport. Evidemment, mais le judo, c’est aussi bien une technique qu’une école de la vie.

Le judo s’adresse aux enfants turbulents, qui y trouveront un moyen de canaliser leur énergie et des repères dans le code moral à respecter, mais pas seulement ! Il redonnera confiance en eux aux enfants timides. En plus de vous libérer pendant une heure, le judo améliorera l’équilibre, la souplesse et la coordination de votre enfant.

Le judo, c’est avant tout un code moral, que tout petit sportif doit respecter. Ce code moral, s’il peut paraître contraignant, permet de stabiliser l’enfant et lui enseigne des valeurs essentielles. La spécificité du judo concerne aussi son rapport à la compétition : les combattants sont plus partenaires qu’adversaires, et la notion de compétition n’interviendra que quand il le souhaitera.

Le judo se pratique par séances hebdomadaires d’une heure. Après un échauffement indispensable, les petits judokas apprennent les techniques, s’affrontent à travers divers exercices et parfois en randoris (combats).

Le judo se pratique pieds nus pour plusieurs raisons:

  • respecter la tradition japonaise
  • dans la pratique d’arts martiaux
  • dans la pratique de la vie quotidienne (se déchausser à l’entrée des maisons)
  • ne pas se salir
  • ne pas glisser
  • ne pas abîmer le tatami
  • ne pas se blesser

Alors, pourquoi ne pas essayer, nous vous attendons avec plaisir!